J'ai aimé les propos de Gérard HOULLIER qui suivent. Ils sont issus d’une entrevue réalisée par le journal L’Alsace le 26 juin 08. Morceaux choisis...
Les buts
Il faut un but, une vision, un projet déterminé. Il ne faut pas hésiter à viser haut. Tout le monde doit adhérer à cette vision. Plus elle est partagée par du monde, plus on a des chances d’atteindre l’objectif.
Le travail
La concurrence devient plus forte, il faut donc travailler plus fort, avec rigueur, discipline et consistance. Le football, c’est 95 % de transpiration et 5 % d’inspiration. Il n’y a que dans le dictionnaire que le succès vient avant le travail.
L’attitude
Le talent est conditionné par l’attitude. Un joueur doit être sérieux, fiable, respectueux, engagé, pro. En sport, le plus dur est de trouver l’équilibre entre humilité et ambition.
Le plaisir
Il est toujours plus enrichissant de travailler dur dans un bon climat. Je crois beaucoup au rire, au sens de l’humour. Si vous ne mettez pas d’enthousiasme, les dirigeants vous virent avec enthousiasme.
La positivité
L’attitude positive apporte de l’efficacité.
L’adaptabilité
Il ne faut jamais se contenter des acquis.
La combativité
La combativité est un ingrédient de base. Beaucoup se plaignent des problèmes au lieu de les résoudre.
La communication
L’écoute informelle est importante, car elle donne des informations. Il faut utiliser des termes positifs et éviter le négatif. Il faut être accessible, avoir sa porte toujours ouverte.
L’autorité
Une équipe doit avoir un leader qui montre le chemin, qui fait en sorte qu’il y est le moins d’incertitude possible.
La confiance
C’est un facteur clé. 3 choses en amènent : la reconnaissance, un objectif et une notion d’appartenance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire